[ Accueil DVD ]

Un film de Alejandro Amenabar

Avec Nicole Kidman, Elaine Cassidy, Christopher Eccleston, Fionnuala Flanagan, Alakina Mann, James Bentley,…

Sortie au cinéma : 26 décembre 2001
Sortie VHS / DVD : 22 octobre 2002

Ce film fantastique qui nous avait plu à sa sortie au cinéma revisite le mythe de la maison hantée. Sa sortie en DVD est donc un événement pour Erick Fearson. Explications.

Il y a deux sortes de films traitant des fantômes au cinéma. La première catégorie s’appuie sur d’innombrables effets spéciaux inversement proportionnels à la crédibilité du film, tout en cachant par là même une pauvreté scénaristique, tel le navet nullissime de Jan de Bont qu’est « Hantise ». Et puis il y a l’autre catégorie dans laquelle on peut retrouver de pures merveilles, telles que « Sixième sens » et « La maison du diable » de Robert Wise. Aujourd’hui, on peut mettre dans cette dernière catégorie, le 3ème film du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar : « Les Autres ». J’ose le dire sans aucun doute possible, cette œuvre magnifique est un pur moment de bonheur… Mystérieux, angoissant, surprenant, troublant, déroutant, terrorisant, vous aurez vite compris que celui-ci se classe parmi les meilleurs films du genre.

On ressent dans ce long-métrage du Henry James, du Tim Burton (par son atmosphère extérieure et ses jeux d’ombres et de lumières) et du Hitchcock. Même l’héroïne Grace, magistralement interprété par Nicole Kidman, a justement des faux airs de Grace Kelly. Le réalisateur a utilisé tous les clichés du genre (le brouillard, la maison isolée du monde, les enfants seuls à voir le monde de l’invisible, les pleurs d’enfants, les bruits de pas, etc.). Et malgré cela, Alejandro Amenabar nous surprend en les utilisant d’une façon diabolique. Ici, rien n’est laissé au hasard, rien n’est gratuit, chaque situation, chaque mot nous emmène subtilement et sans excès vers le dénouement fatal. Ce film est habité par le mystère et l’étrange dès les premières images. À chaque seconde, ce mystère est perceptible. Plus on tente de le percer, plus on s’y enfonce avec délectation, tel un labyrinthe dans lequel la sortie n’existerait plus ! Ce mystère que l’on ne voit jamais mais que l’on sent à chaque instant est très justement suggéré et non montré. C’est l’une des forces du film, car nous avons toujours plus peur de ce que nous imaginons que de ce que nous voyons, n’est ce pas ?

Au fur et à mesure que nous vivons l’action en même temps que l’héroïne, les questions se font de plus en plus nombreuses : mais qui sont ces énigmatiques domestiques ? Sont-ils bons ou méchants ? Pourquoi le mari de Grace, revenu du front, reste-t-il étrangement allongé toute la journée ? Anne, la petite fille, est-elle médium ou ment-elle ? Et enfin, qui sont… ces Autres ?!

L’interprétation de Nicole Kidman, qui joue cette mère de famille à la fois forte et fragile, est simplement étonnante. Notons aussi un aspect intéressant chez l’héroïne. En effet Grace, enfermée dans des principes rigides et une morale religieuse stricte, ne jure que par la Bible et nie paradoxalement d’une certaine façon l’existence des esprits. Mais Anne, sa fille, se chargera de mettre le doigt là où ça fait mal ! Et puis n’est-ce pas là pour Grace une certaine manière de se cacher des peurs qui sont tapies au plus profond d’elle même ? Elle refuse l’inconcevable et pourtant elle devra, pour comprendre la situation, remettre en cause ses croyances personnelles et accepter la vérité si elle veut se libérer des ténèbres. Car la fin de ce chef d’œuvre, incroyable coup de théâtre qui en surprendra plus d’un, promet la lumière et la libération… car n’est-ce pas dans les ténèbres que l’on voit la plus belle lumière ? J’ose le croire…

Que dire du talent d’interprétation des enfants d’une justesse incroyable ! On ressent avec eux la moindre émotion, le moindre tressaillement… la moindre peur ! Nous sommes avec et en eux ! Pour la petite histoire, Alakina Mann et James Bentley, les deux enfants, ont été choisis parmi 5000 candidats et n’avaient jamais joué dans un long-métrage.

Un conseil : courez voir ce long-métrage avant… les autres ! Il vous glacera le sang et vous hantera l’esprit pendant longtemps comme il continue de me hanter inlassablement. Il fait partie de ces films que l’on n’oublie pas ! Je persiste et je signe : la beauté et la poésie de ce film en font un pur chef d’œuvre habité par l’étrange et le bizarre en permanence, un bijou qui restera gravé dans la mémoire du cinéma fantastique.

Finalement une question me traverse l’esprit… Et si tout cela était vrai ?!!!

Accueil | Actualités | Dossiers | Evénementiel | Contacts

.

© 2002 Maison-Hantee.com