>> Version imprimable

>> Accueil Interviews

[ Accueil Biblio ]

>> Sommaire

>> Simon Marsden, révélateur de spectres

>> Le 3ème oeil de Simon Marsden

>> Erick Henninot, dessinateur de fantômes

>> Dominique Poisson, pêcheur de légendes

"Je ne suis pas hostile aux manifestations surnaturelles. J’espère seulement ne pas avoir à en vivre une : j’aurais trop peur !" Xavier Legrand-Ferronnière

Quel est le plus grand dénominateur commun entre Anatole le Braz, Dominique Poisson et Terre de Brume ? Réponse : Xavier Legrand-Ferronnière ! Depuis la fin des années 90, il dirige la collection Terres Fantastiques pour l'éditeur breton. A la tête d'une impressionnante bibliothèque personnelle, cet enfant du cinéma fantastique et des romans d'horreur est l'homme de toutes les résurrections. Sauf celle du Christ ! Entretien avec un artisan du surnaturel que vous ne croiserez jamais la nuit...

Propos recueillis par Olivier Valentin.

Maison-Hantee.com : Après quelques mots sur votre parcours professionnel qui vous a conduit à l’édition, pouvez-vous nous raconter dans quelles circonstances vous avez croisé la route de Dominique Poisson chez Terre de Brume ?

Xavier Legrand-Ferronnière : J’ai démarré dans le fanzinat du cinéma fantastique dans les années 1980, avant de créer un fanzine de littérature fantastique avec Jean-Luc Buard : "Le Chat Murr". Parallèlement à ces activités fanziques, je devenu lecteur de thrillers et de romans d’horreur pour les Presses de la Cité, puis J’ai Lu. Ça a duré quelques années, au cours desquelles j’ai également travaillé avec NéO (deux recueils d’August Derleth, notamment) et Encrage (le lancement d’une collection fantastique rapidement arrêtée). Ma rencontre avec Joëlle Losfeld en 1995, après la parution du premier numéro du "Visage Vert" (1) a été déterminante : continuation de cette revue par cet excellent éditeur et premières anthologies professionnelles. J’ai rencontré Dominique Poisson à l’occasion d’un dossier publié par "Le Visage Vert" sur Anatole Le Braz. Peu de temps après, Terre de Brume m’a proposé la direction d’une collection de littérature fantastique.

Maison-Hantee.com : Qu’est-ce qui a déterminé et détermine encore vos choix littéraires dans la collection Terres Fantastiques ? Quels sont les textes qui retiennent votre attention ? Où allez-vous les chercher ?

X.L.-F. : J’ai vécu avec des auteurs "oubliés" de l’édition pendant des années. L’arrêt des collections fantastiques de Marabout, puis du Masque et enfin de NéO ont laissé un grand vide en ce qui concerne l’édition d’ouvrages fantastiques importants. Je m’attache à perpétuer cette sorte de "tradition" en mettant en avant des auteurs peu lus, et parfois mal édités. Et comme ma période de prédilection est le fantastiques avant 1940, mes choix se portent sur un siècle et demi de fantastique que l’on peut qualifier de "littéraire". Pour ce faire, j’ai un atout non négligeable : une collection personnelle constituée depuis 25 ans (25 ou 30 000 ouvrages, que je ne compte plus) et des années passées à effectuer des recherches en bibliothèque.

Maison-Hantee.com : Comme Dominique Poisson, lisez-vous vos manuscrits à la veillée, au coin du feu, accompagné d’un bon Islay ?

X.L.-F. : C’est un peu ça… Toutes mes lectures sont associées à des moments particuliers. La mise en condition (le coin du feu et un breuvage adapté) ne sont pas nécessaires, mais des fois, c’est pas mal. Essayez donc de lire un roman de maison hantée, le soir, dans une maison isolée, et vous verrez…

Maison-Hantee.com : Comment est née votre collaboration avec Gérard Dôle ?

X.L.-F. : J’ai rencontré Gérard Dôle grâce à son ami, l’excellent François Ducos, qui fut directeur de la collection "Bibliothèque du fantastique" au Fleuve Noir. Encore une remarquable collection qui n’est plus. En fait, nous avons repris un projet de cette collection (des aventures inédites de Harry Dickson). Puis Gérard nous a proposé d’autres projets, tous aussi bons et inventifs les uns que les autres, que ce soit dans le domaine du mystère ou dans celui du fantastique.

Maison-Hantee.com : Quels sont les romans fantastiques (ou autre genre) qui vous ont marqué ? Pourquoi ?

X.L.-F. : La liste serait trop longue. Disons que "Les Pirates fantômes" de W.H. Hodgson a été le premier à me montrer la voie (j’avais quinze ans). Puis j’ai dévoré la collection "Marabout" : Dracula, Frankeinstein, Les Confessions du pêcheur justifié, les contes fantastiques de Maupassant, etc. Que des chef-d’œuvres… Chocs émotionnels et esthétiques… Difficile d’expliquer ce qui vous marque dans la lecture d’un livre ou d’une nouvelle fantastique : peut-être une correspondance indicible entre vos peurs et celles de l’auteur.

Maison-Hantee.com : Que pensez-vous du phénomène Da Vinci Code ?

X.L.-F. : Je n’en pense pas grand-chose : je ne l’ai pas lu. Ce que j’en sais, grâce à l’infernal battage publicitaire, c’est que ça ressemble à beaucoup de thrillers surnaturels ou autres des années 1980, mais qui n’ont pas eu le même succès. Quant à adhérer à une intrigue qui met en scène Jésus, c’est impossible pour moi, persuadé que le Christ est lui-même une fiction et non un personnage historique.

Maison-Hantee.com : Quels sont vos futurs projets d’édition dans la collection Terres Fantastiques ? 

X.L.-F. : Dans le désordre : Rider Haggard, Conan Doyle, Dunsany, Machen, Blackwood, du fantastique français fin de siècle, du fantastique français romantique, bref, quelques centaines d’ouvrages.

Maison-Hantee.com : Au cinéma, vous êtes plutôt « Maison du Diable » de Robert Wise ou « Hantise », le remake contemporain par Jan de Bont ? Pourquoi ?

X.L.-F. : Robert Wise, sans hésiter une seconde : le meilleur film fantastique de tous les temps (avec "The Ghost and Mrs Muir", bien sûr). Inexplicable encore… disons que le film de Wise (mais le roman de Shirley Jackson qui en est à la source aussi) font résonner vos propres peurs avec un minimum de moyens (c’est votre intellect qui travaille), alors que celui de Jan de Bont ressemble à un parc d’attractions et vous prend pour un idiot (aucune classe…)

Maison-Hantee.com : Croyez-vous aux fantômes ? Quelle que soit votre réponse, seriez-vous prêt, comme Harry Price, à passer une nuit entière dans une maison hantée ?

X.L.-F. : Je ne suis pas hostile aux manifestations surnaturelles. J’espère seulement ne pas avoir à en vivre une : j’aurais trop peur ! Quant à passer une nuit entière dans une maison hantée, je l’ai déjà fait des dizaines de fois, avec le film de Wise ! Et j’ai toujours envie de recommencer…

Maison-Hantee.com : Qu’est-ce qui vous fait vraiment peur ?

X.L.-F. : Les choses qui vont dans la nuit, comme diraient certains. Mais ce qui me fait vraiment peur, ce sont des réalités qui ne sont pas littéraires.

Maison-Hantee.com : Si vous pouviez entrer en contact avec les esprits, à qui feriez-vous appel lors d’une séance de spiritisme ? Et que lui demanderiez-vous ?

X.L.-F. : Je demanderai bien à Edgar Poe si je peux mettre la main sur l’un des exemplaires originaux de "Tamerlan".

(1) Le site du Visage Vert dont Xavier Legrand-Ferronnière est le rédacteur en chef

Accueil | Actualités | Dossiers | Evénementiel | Contacts

.

© Maison-Hantee.com