|
>>
Sommaire
>>
Simon Marsden, révélateur de spectres
>>
Le 3ème oeil de Simon Marsden
>>
Erick Henninot, dessinateur de fantômes
>>
De quoi a peur Xavier Legrand-Ferronnière ?
"Dans la brume, le réel devient imaginaire." Dominique Poisson
|
Entrer dans la
plus grande librairie de France est un moment émouvant. Y
retrouver un éditeur l’est tout autant, sinon plus ! Dominique
Poisson dirige la maison d’édition rennaise Terre de Brume
depuis 1989. Son métier : il dépoussière les auteurs de
science-fiction et de fantastique, aux côtés de ses directeurs
de collections, pour nous offrir des publications revisitées aux
traductions plus fidèles. Tignasse et moustache grisonnantes,
pipe au bec, ce breton est un passionné de littérature de
l’imaginaire qui teste l’impact de ses histoires, en famille, à
la veillée au coin du feu, au cœur de la forêt de Brocéliande,
hantée par l’ambiance des légendes arthuriennes. |
Par Olivier Valentin
La
Bretagne, terre de mystères et de légendes sur laquelle plane l’ombre de
l’Ankou, figure emblématique de la mort ! C’est là-bas que la tradition
orale des contes populaires est la plus forte. Son fidèle porte-parole,
Anatole le Braz, y a quêté les meilleures histoires pour ses recueils
dont "Les Contes du soleil et de la brume". Ouvrage de référence pour
Dominique Poisson, il a été pour lui une révélation à la fin des années
90. La preuve flagrante que si on n’y prend pas garde, la parole
s’envole et la tradition se perd. Malgré la richesse de la bibliographie
de Le Braz, il s’est étonné de ne trouver aucun titre disponible. Il y
avait donc urgence pour immortaliser ces récits par l’écrit dans le
cadre d’une nouvelle maison d’édition.
De
cette ambition est né Terre de Brume puis la collection Terres
Fantastiques que dirige Xavier Legrand-Ferronnière depuis 1998 [voir
notre entretien].
"Pourquoi Terre de Brume ? Parce dans la brume, le réel devient
imaginaire" explique Dominique Poisson. "Tout peut prendre un
autre aspect et j’aime ces histoires qui nous font basculer de la
réalité à la fiction."
Aux
sources de cet intérêt, il se souvient d’une méchante fièvre qui l’a
cloué au lit. Pour tuer le temps, il fouille dans sa bibliothèque et en
sort un roman dont la quatrième de couverture n’avait pas été assez
convaincante au point de lui faire lire sitôt acheté : "L’anneau du
pêcheur" de Jean Raspail. Engagé dans une lutte sans merci contre son
thermomètre, Dominique Poisson se lance dans cette histoire d’un vieux
mendiant qui se fait appeler Benoît et dont les secrets sur une lignée
de papes rebelles vont très vite mobiliser les agents secrets du
Vatican. "Je n’ai pas lâché le livre malgré la fièvre. Devant mon
épouse consternée, les yeux rougis, j’ai dévoré d’une traite ce roman
passionnant." Or, un concours de circonstances lui fait croiser la
route de Renaud Marhic, un journaliste d’investigation qui lui propose
son manuscrit. Une enquête esotérico-policière dans lequel un reporter
alcoolique se croit dépositaire d’un secret historique impliquant l’Eglise
et une lignée de papes disparus. Dominique Poisson fait immédiatement le
lien entre cette intrigue et le roman de Raspail. "Ce qui m’a le plus
surpris, c’est quand Renaud Marhic m’a soutenu que la majorité des faits
décrits dans son livre étaient authentiques mais qu’aucune preuve
concrète ne permettait de les appuyer. Alors il en a fait une fiction !"
L’ouvrage est paru en 2003 dans la collection Granit Noir sous le titre
"Schisme’n’blues".
Pour
l’éditeur, le fantastique s’inscrit dans une continuité depuis
l’Antiquité, chaque auteur interprétant à sa manière les mythes de ses
prédécesseurs. Son ambition est de donner à chaque manuscrit ses lettres
de noblesse dans une édition moderne et stylisée. Objet précieux à qui
on donne une place à part sur ses étagères, chaque livre publié par
Terre de Brume est un vrai choix esthétique : illustration de couverture
inspirée de la peinture ou fruit d’un dessin original, police de
caractère développée spécifiquement pour l’éditeur, papier épais et
granuleux évoquant les vieux livres de contes pour enfants,…
Mais
un livre, ce n’est pas que du papier. Malgré toute sa qualité, le
contenant n’est que la gangue qui renferme le diamant. Terre de Brume,
c’est aussi un vrai choix éditorial !
Dominique Poisson s’insurge contre les éditions qui amputent les textes
ou trahissent l’esprit des auteurs. Bram Stoker, le père de Dracula, a
ainsi souffert des traductions souvent négligées de ses contes. Pour
preuve, "Le Joyau des Sept Étoiles" a été publié en 1903 dans une
traduction française qui amputait plus d’un tiers du texte original,
privant ainsi le récit d’une série de descriptions méticuleuses. Or,
l’amateur de fantastique sait que, pour plonger dans les "abîmes de
l’effroi", chaque détail compte. Justice lui a donc été rendue en 2003
dans la collection Terres Fantastiques offrant pour la première fois au
lecteur le texte intégral plus une fin alternative. Désormais, le
célèbre final cut des réalisateurs américains appartient aussi
aux écrivains... à titre posthume !
Il
affectionne tout particulièrement les auteurs comme Gérard Dôle,
porteurs de vrais projets créatifs. Dôle rend hommage à des personnages
mythiques comme Harry Dickson, Van Helsing ou Thomas Carnacki. "A
travers des aventures inédites de personnages qui ne lui appartiennent
pas, Dôle adore faire des clins d’œil pour les happy few qui connaissent
leurs classiques." On retiendra par exemple la présence de Bram
Stoker dans l’entourage de Thomas Carnacki, chasseur de fantômes créé
par William Hope Hodgson et dont les nouvelles mésaventures, dans "Les
spectres de Cheyne Walk", le conduisent jusqu’à l’antre d’un vampire
entre Whitby et Carfax ("Le chien gris" et "Berserker"). Par un subtil
tour de passe-passe littéraire, Dôle nous laisse croire que Stoker tire
son "Dracula" des récits de Carnacki.
Amoureux de l’Écosse et de ses whiskies, Dominique Poisson n’est pas un
conteur. Comme il le dit lui-même, il ne sait pas édulcorer une légende
pour en faire une expérience vivante. "Un jour, un conteur m’a parlé
de la légende du Loup Pendu attribuée à la localité où je vis. Je la
connaissais déjà mais je l’ai laissé faire, sans intervenir, mes amis
étant subjugués par sa façon de raconter l’histoire. Bien sûr, il y
avait beaucoup d’inventions de son cru mais elles ont contribuées à
rendre le récit captivant. Et c’est tout un art !"
Et
quand on lui évoque les bonnes adresses de la France hantée, il nous
recommande le Château de Trécesson, près de Campénéac, aux confins de
l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, qui abrite le fantôme d’une jeune
mariée emmurée vivante à la fin du 18ème siècle.
Actuellement, il redécouvre les romans de Maurice Leblanc. "Ce qui me
plaît dans les aventures d’Arsène Lupin, c’est la construction des
intrigues, l’humour et la fragilité du personnage."
Absent cette année du Salon du Livre, il se consacre au développement du
site web de Terre de brume qui sera en ligne d’ici juin 2005. "Le
design respectera l’imaginaire de notre catalogue", lequel
regroupera tous les titres disponibles à la commande en ligne.
A
l’instar de Lord Dunsany dont "Le Livre des Merveilles" fut l’un des
premiers romans publiés par les Terres Fantastiques, Dominique Poisson
et toute son équipe nous invitent à explorer de nouveaux mondes, "un
univers étrange, tout empreint de féerie, de mystère et de légende, de
gouffres sans fond, de cités disparues, de dieux étranges, de fées,
gnomes et autres dragons tout droit sortis de nos plus fantastiques
rêves – ou peut-être cauchemars – d’enfants." Pourvu que ça dure !
O.V.
|