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Il y a presque quinze ans de cela, je
découvrais un petit livre dont le titre intrigant attira
aussitôt mon attention : « La tricherie Sacrée ». Comment une
tricherie pouvait-elle être sacrée, pensai-je ? J’achetais ce
livre pour en savoir plus. Ces pages contenaient une longue
interview d’Alexandro Jodorowsky, artiste inclassable, dont je
ne connaissais ni l’œuvre ni la philosophie. Mais ce n’est que
quelques années plus tard que je découvrais réellement le trésor
que renfermait ce petit ouvrage et je compris en quoi une
tricherie pouvait être sacrée.
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Je voulais naturellement en savoir plus sur cet
énigmatique personnage, sur sa façon d’appréhender le monde ainsi que
ses recherches concernant ses lectures du tarot. Ce qui m’amena bien
évidemment à lire son livre dans lequel il exposait son concept de la
psychomagie : « Le théâtre de la guérison ». Waouh… quelle claque !
Par Erick Fearson
Sa vision des choses m’inspirait profondément et ce qui me
semblait essentiel derrière ses mots était sa vision humaniste
et artistique du monde. Derrière sa psychomagie, sa créativité
retenue par aucun lien ni aucune frontière m’explosait
littéralement au visage… que dis-je ?!… Elle explosait,
éclaboussait et pénétrait mon âme. Cinéaste, dramaturge,
scénariste, écrivain, philosophe, mime, poète, artiste aux
talents infinis, Alexandro Jodorowsky se moque des modes et du
consensus. Atypique, provocateur, politiquement incorrect,
d’aucuns lui reprocheront sa « violence »… violence de ses mots
et de ses actes. Mais est-il vraiment « violent » ? Et la
question que je pose est : Le monde lui-même n’est-il pas
violent ? |
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Sonder notre propre obscurité
Il suffit d’allumer la TV pour être submergé par cette violence
quotidienne et souvent gratuite qui gangrène le monde. Violence primaire
qui n’aboutit à aucune voie et qui désacralise l’être humain.
Contrairement à celle-ci, la violence de Jodorowsky n’est pas vulgaire
puisque poétique et porteuse d’un sens profond. Je sens caché, derrière
celle-ci, un optimisme profond. Sa violence se dirige vers la lumière et
est d’une certaine façon thérapeutique. Car faut-il le rappeler : pour
trouver notre luminosité, encore faut-il plonger dans nos profondeurs et
sonder notre propre obscurité. Et puis pour sa défense (mais en a-t-il
vraiment besoin ? !), je rétorquerais qu’il est avant tout un artiste et
en tant qu’artiste tout est permis ou presque ! Encore faut-il définir
l’art me rétorquerez-vous ? Sujet complexe et houleux bien évidemment.
Pour être très bref, une création artistique doit personnellement
toucher nos sens, notre cœur et notre âme. L’œuvre d’art quelle qu’elle
soit se doit de provoquer, de choquer, pour déclencher en nous une prise
de conscience. Tout cela dans le même espace temps bien évidemment.
Autobiographie d’un tarologue
Donc après la lecture du « Théâtre de la guérison », je voulais en
connaître davantage sur le personnage, et surtout sur sa vision des
tarots. Mais l’artiste se fait rare et peu d’informations circulent sur
ces fascinants morceaux de cartons colorés au pouvoir hypnotique. Les
utilisant à travers l’art du mentalisme et du bizarrisme, je continuais
donc à travailler les tarots, écoutant mes intuitions et faisant appel à
ma créativité. Sans oublier bien évidemment d’absorber ce que je
trouvais sur le sujet. Malheureusement, je ne trouvais pas ce que je
cherchais dans les livres consacrés à ces arcanes mystérieux. Je
trouvais ces ouvrages trop figés, trop restrictifs, sans poésie et
forcément subjectifs à mon goût. Entre-temps j’apprends qu’Alexandro
donne quelque part dans Paris ses lectures de tarots. Mais pour
plusieurs raisons personnelles, je n’ai jamais pu y assister.
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Et puis voilà qu’on annonce la sortie de son autobiographie : «
La Danse de la Réalité ». Je dévore celle-ci d’un trait. À
l’image de cet homme, l’histoire de sa vie, hors du commun bien
évidemment, est digne des plus grands romans et je rêve qu’un
jour celle-ci soit adaptée à l’écran. Mais en y réfléchissant
bien, le plus tard possible. Car je ne sais pas si vous avez
remarqué, mais à chaque fois qu’on se décide d’adapter la vie
d’un homme à l’écran, celui-ci passe l’arme à gauche !!! Ça fait
peur ! Donc le plus tard possible sera le mieux (rires). Et puis
quel réalisateur pourrait accomplir cette tâche en s’en tirant
honorablement ? Car le défi est de taille, il faut l’avouer.
Mais d’un avis strictement personnel, je verrais bien David
Lynch s’en sortir avec tous les honneurs. |
Le choc d’une lecture
Printemps 2004 : Je n’ose y croire ! J’apprends enfin la sortie de
l’ouvrage d’Alexandro Jodorowsky, co-écrit avec sa compagne Marianne
Costa, sur sa façon d’aborder les tarots : un condensé de plusieurs
décennies de recherche sur sa philosophie et sa pratique concernant ces
78 morceaux de cartons dotés d’un pouvoir envoûtant et mystérieux. Ce
pavé de presque 600 pages répondant au doux nom évocateur de : « La voie
du tarot » m’apparaît comme incontournable. Comme l’avait provoqué en
moi « La tricherie sacrée », « La voie du tarot » me parle profondément.
Par son sujet bien sûr, mais aussi par son titre bien choisi. Celui-ci,
je n’en doute pas, fait vraisemblablement référence à la philosophie
zen. Et ceux qui me connaissent savent l’intérêt que je porte aux
philosophies asiatiques, notamment au Bouddhisme et au Taoïsme.
Néanmoins, je reste quelques mois sans ouvrir cet ouvrage, par manque de
temps et parce que je sentais que ce n’était pas le moment. Je me
consacre à la lecture de celui-ci qu’en début de cette année,
c’est-à-dire mi-janvier 2005. Et là le choc ! Quelle claque gigantesque
! Je trouvais enfin ce que je ne trouvais pas ailleurs. Je le prédis,
cette bible incontournable restera gravée dans l’histoire. Exit tout ce
qui a pu être écrit sur le sujet [NDR : voir l'article ci-dessous
consacré à ce livre]. Mais j’en veux plus, naturellement. J’aimerais
voir à l’œuvre celui que l’on surnomme le maître du tarot. Mais où,
quand et comment ? Et voilà que le hasard fait bien les choses. Mais
est-ce vraiment le hasard ? J’en doute puisque ne croyant pas au hasard.
Le hasard fait-il bien les choses ?
1er février 2005 : De passage à Rouen, je décide de faire un petit tour
au « Lotus », librairie ésotérique que je connais un peu. Étant plongé
actuellement dans la lecture de la voie du Tarot, je repense sur le
chemin aux lectures que donne Alexandro à Paris et me demande si elles
sont encore d’actualité. J’arrive à la boutique et les yeux écarquillés,
je suis frappé par ce que je lis sur la porte de l’échoppe : « Rouen,
mardi 1er février à 20h00, rencontre et lecture de tarot avec Alexandro
Jodorowsky » !!! Je n’ose le croire. Comme le dirait Carl Jung, voilà un
bel exemple de synchronicité ! Je réserve une place et à l’heure dite,
je pointe le bout de mon nez.
Des actes psychomagiques
20 heures. Une petite quinzaine de personnes occupent le lieu. Je suis
surpris du peu de monde. Grossière erreur de ma part puisque dans le
quart d’heure qui suit, c’est presque 200 personnes qui envahiront la
salle ! L’attente commence. J’observe le public autour de moi et me
demande si certains vont trouver ce qu’ils sont venus chercher. Peu à
peu le silence se fait et finalement le tarologue charismatique tant
attendu entre en scène avec sa compagne et co-auteur du livre, Marianne
Costa. Après une brève introduction sur les tarots et surtout en
spécifiant bien la frontière entre la cartomancie et la tarologie,
Alexandro va, avec Marianne, lire les tarots aux personnes qui veulent
bien se prêter au jeu. Quelques bras timides commencent à se lever et
Jodorowsky commence avec une jeune femme. Ainsi commence notre voyage au
cœur de l’inconscient. De sa verve inimitable et avec son accent
chantant, Alexandro délivre après la lecture, et s’il le juge
nécessaire, des actes psychomagiques. Je pense qu’il fallait connaître
un peu le personnage à travers ses écrits et savoir différencier ce
qu’est la tarologie de la voyance, pour apprécier pleinement cette
rencontre. Ceux qui pensaient assister à une session de cartomancie en
seront pour leur frais. La rencontre s’achèvera avec la dédicace de ses
ouvrages.
Un artiste aux mille visages
Je retiendrais de cette soirée un homme à l’énergie et à l’humour
débordants. Tel un joker sortant de sa boîte, il amuse et il s’amuse
tout en allant à l’essentiel. Personnalité insaisissable et pourtant
proche des gens, derrière ce Magicien au sens noble du terme, se cache
un tempérament incontestablement optimiste, une immense sensibilité, un
amour de la vie avec un grand V, une humilité qui n’appartient qu’aux
grands artistes et surtout une profonde humanité.
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Tour à tour, il m’évoque le Mat par son énergie, le Bateleur par
sa verve et son talent, Le Pape par sa spiritualité, ou bien
encore L’Impératrice et La Force par sa créativité. Il peut tout
aussi bien évoquer La Papesse par sa foi et ses connaissances,
sans oublier L’Hermite par son expérience et sa grande sagesse
ou bien encore Le Pendu par le don de soi. La Lune par son
intuition, sa réceptivité et son magnétisme pourrait fort bien
le représenter aussi, comme pourrait le faire Le Soleil pour sa
chaleur. En vérité, je pourrai traverser la totalité du jeu de
tarot et rencontrer au détour de chaque lame, la présence d’Alexandro
Jodorowsky. |
Mais cet artiste de grand talent aux mille visages ne se contente pas de
traverser ces arcanes fascinants et venues d’un lointain passé… Il EST
le Tarot !
E.F.
La Voie du Tarot
Par où commencer ? Tâche ardue tellement il y
aurait de choses à dire. Avant de parler de ce monumental ouvrage,
j’aimerais vous parler de mes précédentes lectures sur le tarot. J’ai lu
un nombre incalculable de livres sur le sujet. Malheureusement, aucun
d’eux ne me satisfaisait pleinement. Pourquoi ? Voyons en quoi résident
leurs problèmes.
Objectivement, si vous vous plongez dans la lecture de ces livres, vous
trouverez autant d’interprétations que d’ouvrages écrits sur ces lames.
La question qui nous vient à l’esprit est bien évidemment : qui a
raison, qui a tort ?! Pourquoi cette interprétation est meilleure ou
plus mauvaise qu’une autre ? Et c’est là que commencent les problèmes,
car voyez-vous, toutes ces interprétations ne reposent sur rien, hormis
sur la subjectivité de l’auteur. Leurs interprétations n’est que le
reflet de leur personnalité et de leur façon de penser. Pire… Certains
ont la prétention de créer leur tarot né, disent-ils, de l’inspiration
Divine ou de leurs connaissances ésotériques. Mais encore une fois,
aucun lien ne peut être fait avec le symbolisme de ce jeu mystique, ou
alors de façon assez vague. Les zones d’ombres sont plus importantes que
la clarté. Rien dans leurs écrits ne vient justifier leur
interprétation. De plus, ils érigent leur vision du tarot de façon
dogmatique et figée. Les dogmes, quels qu’ils soient, ont tendance à
m’irriter sérieusement. Je les refuse catégoriquement. Le deuxième gros
problème de la majorité des ouvrages parlent de mancie, c’est-à-dire,
qu’ils mettent en exergue le côté prédictif du tarot. Comme si tout
était écrit et que rien ne pouvait être changé. Je refuse cette façon de
voir les choses (lire le
dossier
sur la voyance).
Alors en quoi l’ouvrage d’Alexandro Jodorowsky
et de Marianne Costa affirme-t-il sa différence ?
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La première chose d’importance est que
cet ouvrage concerne le Tarot de Marseille originel.
Détails essentiels oubliés ou parfois complètement changés et
couleurs effacées, voilà malheureusement la composition des
rééditions du Tarot de Marseille à travers le temps. Après des
années de recherches et de travaux assidus, Alexandro Jodorowsky
et Philippe Camoin ont restauré le Tarot originel. Et
effectivement, l’étude et la lecture de celui-ci semblent
beaucoup plus compréhensibles. C’est pourquoi, si vous décidez
de vous plonger dans « La Voie du Tarot », vous ne pourrez faire
l’économie du jeu de Jodorowsky et de Camoin. |
Vais-je devoir faire le deuil de mon bon vieux "Rider-Waite" [NDR :
du nom des auteurs du plus célèbre Tarot moderne, recommandé aux
débutants] ? Ce sera difficile, mais cela me semble probable…
Le deuxième point essentiel est que chaque lame
est étudiée objectivement. Rien n’est laissé au hasard. Le
graphisme, les couleurs, le nom, la numérologie de chaque lame autant
que l’attitude et les regards de chaque personnage sont analysés en
profondeur et disséqués dans ses moindres détails. Et comme vous allez
vous en rendre compte, tout s’emboîte à la perfection. Nulle supposition
ou projection sans queue ni tête ici, contrairement à beaucoup
d’ouvrages traitant du sujet. Jodorowsky
insuffle un sens à l’ensemble du tarot, il redonne une unité au Tout !
Venons-en maintenant à l’interprétation des différents tirages.
Évidemment ces interprétations sont forcément subjectives puisque le
Tarot est avant tout un outil projectif. Mais là où celles-ci diffèrent
par rapport aux autres, c’est que Jodorowsky n’assène pas de vérités
toutes faites. Bien au contraire, il vous demande de faire appel à votre
créativité, de ne pas ériger des frontières, de ne pas vous enfermez
dans un système immuable et figé. Car je le rappelle, l’interprétation
du Tarot est avant tout un acte créatif, il est un Art à part entière.
Et comme dans tout Art, vous devez transcender les règles et la réalité.
Donc bien évidemment, l’interprétation de ces arcanes sera
proportionnelle à votre perception du monde et à votre degré de
conscience. D’où l’importance d’avoir sondé votre propre réalité
intérieure. Si vous cherchez à lever le voile
sur le futur et à connaître votre quotidien à l’aide du tarot, il est
évident que vous n’avez pas compris le sens profond du Tarot.
Vos lectures et vos interprétations seront donc basiques, médiocres,
grossières et vulgaires. Car le sage sait que le futur n’est pas écrit
et qu’il réside dans votre propre réalité intérieure. Le sage sait que
vous êtes le créateur de votre propre destin. Il sait que le tarot n’est
que le miroir de votre âme. À la question : « Vais-je trouver un emploi
? », la sagesse du Tarot vous invitera à vous poser la question sous un
angle différent. En l’occurrence : « Pourquoi je ne trouve pas d’emploi
dans le moment présent ? » Percevez-vous cette subtilité ? Alexandro le
souligne très bien dans son livre ainsi que dans sa conférence. Et je ne
vous cache pas que cela m’a fait réellement plaisir. Car, voyez-vous,
j’ai toujours pensé que dans la vie, la véritable question à se poser en
toute circonstance est : « Pourquoi ? » La plupart des gens se
focalisent généralement sur le « Comment ». Se focaliser sur le «
Comment » mène forcément à une voie sans issue. Posez-vous la question «
Pourquoi ? » et vous accéderez au « Comment » tout naturellement. Donc
quand vous interrogerez le Tarot, insérez le mot magique « Pourquoi »
dans vos questions et vos réponses seront plus limpides, plus claires,
plus riches et vous permettront d’accéder et de vous connecter à votre
véritable essence. Ce faisant, vous serez le créateur de votre futur.
Ce qui m’a agréablement surpris dans « La Voie du Tarot », c’est
l’impermanence et l’infinité des interprétations qui est en opposition
avec les interprétations figées de beaucoup de cartomanciens qui érigent un
système sclérosé et stéréotypé. Leur système où chaque lame, chaque
tirage, correspond à une même interprétation n’est jamais remis en
question et est identique quelle que soit la situation ou le consultant.
C’est à mon sens une erreur fondamentale. Un tirage n’est pas une
sentence immuable et un verdict sans appel. C’est avant tout un art et
comme tout art, il peut et doit être perçu sous plusieurs angles
différents. De plus, l’artiste-tarologue ne
détient pas la vérité. Et cela, Jodorowsky le souligne très
bien en suivant ses quatre formules :
« D’après ce que je sais » (la réalité étant infinie, personne ne peut
tout connaître).
« Jusqu’à un certain point » (rien n’est définitif ni absolument
général, il y a toujours la possibilité d’une exception).
« Au risque de me tromper » (rien de ce que dit un humain n’est
infaillible).
« Si vous le voulez bien » (Les choses sont ce qu’elles sont parce que
auparavant nous avons adapté nos différents langages les uns aux autres
; tout concept est le résultat d’un accord collectif).
Donc suivant ces préceptes, vous constaterez qu’il est absurde de lire
avec les tarots un hypothétique avenir. Je ne peux m’empêcher de citer
Alexandro sur ce point :
« … Si dès que nous naissons, un Dieu dirige chacun de nos pas, à quoi
bon nous efforcer à quoi que ce soit ? Pouvons-nous considérer que notre
vie est fixée à l’avance, inévitable, et qu’il nous est seulement permis
de la subir ? (…) Le consultant a ou non une finalité dans la vie, il
agit par rapport à des projets, il fait des plans. Lorsqu’il s’inquiète
de connaître son avenir, c’est qu’il ne valorise pas ses actions
présentes, qu’il doute…
Si l’on m’obligeait à accepter l’existence d’un avenir qui nous
prédestine, je visualiserais le présent comme un point d’où part un
éventails de chemins infinis (…) Ce qui permet d’affirmer que, même
lorsque « tout est écrit », le menu divin ne contient pas un plat unique
mais tout un choix. Le libre arbitre consiste à choisir l’une de ces
condamnations infinies ».
Pour conclure, cette bible imprégnée de l’esprit zen où la poésie est
omniprésente se doit d’avoir une place de choix dans votre bibliothèque.
Si vous voulez véritablement saisir le pouvoir envoûtant et l’essence
même de ces étranges arcanes qui ont défié les siècles et les hommes,
étudiez et travaillez le « grimoire » d’Alexandro et de Marianne Costa…
Il vous mènera à tout l’univers des possibles… Il vous mènera sur une
voie réputée difficile, mais Ô combien enrichissante… Il vous mènera sur
La Voie du Tarot !
E.F.
Quatrième de couverture :
Alexandro Jodorowsky, artiste multiforme - cinéaste, dramaturge, auteur
visionnaire... - et psychothérapeute novateur, s'est engagé depuis une
trentaine d'années dans la Voie du Tarot. Avec Marianne Costa, ce
compagnon de route des surréalistes a extrait la quintessence de ses
innombrables conférences, leçons et lectures données aux quatre coins du
monde pour écrire cet ouvrage unique, qui explore l'architecture subtile
du Tarot, cette " cathédrale nomade ". Jeu de cartes de vingt-deux
arcanes majeurs et cinquante-six arcanes mineurs, le Tarot voyage à
travers les cultures et les siècles depuis le Moyen Âge. Même s'il est
souvent employé comme art divinatoire, il est avant tout un fabuleux
instrument de connaissance de soi et une représentation de la structure
de l'âme. En tirant les cartes, celui qui interroge le Tarot est
confronté à son état intérieur et guidé dans l'exploration de sa propre
profondeur. Source inépuisable de symboles, la Voie du Tarot est une
invitation à l'aventure spirituelle et un outil d'interprétation du
quotidien.
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Pour aller plus loin :
1- Tarot de Marseille de Jodorowsky et Camoin
Ce Tarot de Marseille restauré est l’outil indispensable et
indissociable de l’ouvrage ci-dessus.
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2- Symbolique du tarot, Alexandro Jodorowsky - CD-ROM (Mac / PC)
Bien que sorti il y a quelques années, ce CD-Rom est le complément du
livre « La voie du Tarot ». Cependant, celui-ci est forcément moins
détaillé et étoffé que l’ouvrage cité. C’est pourquoi, vous ne pouvez à
mon humble avis, vous privez du livre d’Alexandro Jodorowsky et de
Marianne Costa, même si vous projetez d’acheter ce CD-Rom.
« Je voudrais décrire et expliquer la signification des cartes. Décrire
détail par détail une carte du tarot demande une encyclopédie complète.
Ce qui me plairait serait de donner quelques détails en vous invitant à
découvrir les autres. Les explications que donne chaque détail sont
tenues subjectives. Mais une vérité n'est pas intéressante à dire, ce
qui est intéressant c'est d'avoir une réponse utile à un moment donné. »
(Alexandro Jodorowsky).
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Quatrième de couverture
: Comprenez enfin la signification des arcanes majeurs et du
symbolisme qui s'y trouve attaché. Un CD-ROM culturel et ludique
qui vous enseignera la symbolique des cartes du Tarot. Plus de
deux heures de commentaire vocal. Près de 800 animations mettant
en évidence le graphisme complexe de chaque carte. La présence
d'un module de tirage sur 3 cartes qui vous permettra
d'appréhender cette notion difficile. Une véritable formation
interactive, avec une interface en trois dimensions.
Ce CD-ROM vous permettra d'apprendre à réaliser le tirage du
tarot par la compréhension de la symbolique des cartes. |
3- « Le chant du tarot » d’Alexandro Jodorowsky
Ne vous y trompez pas. Ce livre poétique n’est pas une méthode pratique
pour lire les tarots, mais une ode à ces vingt deux arcanes majeures.
Cependant, celui qui sait percevoir la profondeur des choses peut en
tirer de grande leçon. Admirable ouvrage !
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Quatrième de couverture
: Le tarot est un art. Et, comme tout art, il arrive à son
sommet quand il devient poésie. Porté par plus de cinquante
années d'études sur le Tarot, Jodorowsky est ainsi entré, en
artiste visionnaire, dans chacune de ces vingt deux cartes et,
mû par une transe poétique, il nous restitue la vie profonde et
le secret caché de ces arcanes majeures. " Je ne sais rien, je
ne peux rien, je ne suis rien. Qui vis dans moi si je suis moi?
" La Papesse (Arcane II). Ces textes se sont imposés à lui après
l'écriture de l'ouvrage La Voie du Tarot, paru chez Albin
Michel. >>
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4- Bibliographie complémentaire mais non exhaustive
Voici quelques ouvrages d’Alexandro Jodorowsky pour connaître sa vision
du monde et savoir qui se cache derrière l’homme et l’artiste à
l’énergie débordante et à la personnalité attachante. Il est évident
qu’il m’est impossible ici de faire le tour de toute son œuvre tellement
la liste est longue ! Bonne lecture…
La tricherie sacrée
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Quatrième de couverture
: Cinéaste de légende, pilier du groupe Panique, scénariste de
bandes dessinées à la saveur initiatique, maître ès-tarots,
clown sublime du " Cabaret Mystique ", romancier démiurge,
Jodorowsky est aussi et avant tout un personnage hors normes, un
extraordinaire éveilleur à la parole magique. A la faveur de ces
conversations avec Gilles Farcet, initialement parues en 1989, "
Jodo " livrait pour la première fois une partie de son histoire.
Souvent comiques, parfois graves et toujours palpitants, ces
entretiens sautent sans cesse du particulier à l'universel, de
l'anecdote à l'essentiel. Cette tricherie sacrée a la fulgurance
d'une histoire zen. A la faveur de cette réédition
considérablement augmentée, il fait, en 2003, le point sur son
évolution.
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Ces nouveaux dialogues sont complétés par une série de témoignages
émanant de personnalités très diverses toutes marquées par leur
rencontre avec " Jodo ". Les interventions de Philippe Manœuvre, Coralie
Trin Thi, François Boucq, Arnaud Desjardins, de l'un de ses fils, Adan,
et de sa compagne, Marianne Costa, permettent de prendre encore un peu
plus la dimension d'une figure rare en présence de laquelle les
catégories explosent.
>>
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Le théâtre de la guérison
Quatrième de couverture : La
mise en cause de la réalité obligatoire, la réalisation automatique de
certaines prédictions personnelles, la rétrojustification d'événements,
autant de déclencheurs psychomagiques qu'expose le chaman qui a pour
lui, le sens de l'humour.
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La danse de la réalité
Quatrième de couverture :
"M'étant séparé de mon moi illusoire, j'ai cherché désespérément un
sentier et un sens pour la vie." Cette phrase définit parfaitement le
projet biographique d'Alexandro Jodorowsky : restituer l'incroyable aventure et quête que fut sa vie. Né
au Chili en 1929, c'est en effet un homme et un artiste aux mille
facettes. Chantre de l'expansion de conscience, poète, romancier,
comédien, fondateur du « théâtre panique » avec Arrabal, réalisateur
notamment de films cultes tels que El Topo et La montagne sacrée,
scénariste de célèbres bandes dessinées comme L'Incal, Jodorowsky a
aussi élaboré deux techniques thérapeutiques : la psychomagie, qui
renvoie les faits quotidiens à des modèles mythiques et la
psychogénéalogie, qui agit sur les héritages psychologiques familiaux.
II brosse ici la fresque d'une existence qui exalte, au-delà de toute
mesure, les potentialités de l'être dans le but de repousser les limites
de l'imaginaire et de la raison, et d'éveiller le capital de
transformation et de vie qui se trouve en chacun de nous.
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