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A l’entrée de la Vallée de la Loire, la
capitale de l’Anjou cache bien son jeu. Derrière sa fameuse "douceur angevine" et
sa modernité culturelle, elle dissimule un patrimoine ancestral et une
géographie secrète. Sur son blason, on peut distinguer une "clef
d’argent", celle qui ouvrait les portes du royaume, vestiges d’une
histoire marquée par les sièges. Mais c’est la clef du mystère que nous
avons empruntée à la ville pour décoder ses énigmes d’outre-tombe. Du
"bon roi René", féru d’occultisme, aux symboles des alchimistes gravés
sur les murs de demeures philosophales, sans oublier les sociétés
secrètes, protectrices de trésors oubliés, et les fantômes de
personnages légendaires qui hantent encore les rues du vieil Angers,
nous avons suivi la ligne magique qui traverse celle qu’on appelle la
"ville noire", à cause de ses remparts de pierre et ses toits d’ardoise. Mais si la vraie raison de ce surnom était
ailleurs… |
Texte et photos par Olivier Valentin
Parfois, il faut savoir relever les défis,
comme celui de partir sans indice à la conquête des mystères d’une ville
de France. Par un heureux concours de circonstances, je me suis retrouvé
sur le quai de la gare Saint-Laud, à Angers, par une chaude après-midi
de juin. C’était un vendredi. Après avoir posé mes valises pour le
week-end dans ma chambre d’hôtel, à la climatisation hésitante, je me
suis jeté dans les rues ensoleillées du centre-ville, évitant les
nombreux étudiants, manifestement très à l’aise dans ce dédale de
vieilles pierres et de façades à colombage.
Suivant à l’instinct, mais avec
détermination, le chemin de l’office du tourisme (1), en quête d’une
carte de la ville et de quelques conseils de visite, je m’arrête chez un
bouquiniste, rue Toussaint.
« Avez-vous un bon livre sur les mystères
d’Angers ? »
« Les mystères ? Vous voulez dire les
légendes et autres histoires insolites de la ville ? Non, désolé.
D’ailleurs, à ma connaissance, je n’ai jamais rien vu à ce sujet. Allez
voir à l’office du tourisme. »
Pourquoi diable avais-je choisi d’explorer
la capitale de l’Anjou qui, malgré quelques bonnes curiosités
historiques, dixit le Guide du Val de Loire mystérieux (2), ne se
vantait d’aucune histoire de fantômes ?
A l’office du tourisme, mon
enthousiasme ne fait pas long feu. Hors des sentiers battus,
point de salut. Au guichet, on me remet mon dépliant touristique
où la cité angevine se révèle dans les grandes lignes. Pour une
lecture secrète, interrogez les façades de quelques demeures
alchimiques ! Mais il n’y a pas de Da Vinci Code à
Angers ! Et pourtant…
Le Angers mystérieux se cache
derrière un masque. Sa cure de jeunesse (plus de 30 000
étudiants !) n’a pas eu raison de ses origines préhistoriques et
ses péripéties médiévales, terreau de sa "petite histoire".
Je me dirige donc là où tout a
commencé : au château, où d’ailleurs un cairn (sépulture sous un
tertre de pierre) a été découvert récemment sous la cour des
seigneurs. |
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La forteresse noire
Après avoir décrit sa circonférence pour
contempler ses puissantes murailles et ses dix-sept tours noires et
blanches (3), hautes d’une trentaine de mètres, je pénètre dans l’enceinte
de cette impressionnante citadelle médiévale, par la promenade du
"Bout-du-Monde", une terrasse ombragée qui se termine par un à-pic
vertigineux sur la Maine.
Le château d’Angers (4) est souvent
comparé aux kraks des chevaliers, ces édifices fortifiés construits en
Palestine et en Syrie par les croisés. Paré d’un système défensif
révolutionnaire, le château fut bâti en un temps record, de 1220 à 1240,
sur ordre de Blanche de Castille et du futur Saint-Louis.
Je passe le pont-levis, jeté au-dessus de
profonds fossés, et franchis la grille.
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A cet instant, je ne sais rien de
cette forteresse noire. D’après l'administratrice que j’avais
contactée par téléphone quelques jours auparavant, il n’y a pas
de revenant au château d’Angers ! A l’exception d’une
gigantesque tapisserie qui fait la réputation du lieu et de
quelques anecdotes architecturales, rien de très mystérieux
entre ces remparts d’ardoise et de schiste…
Est-ce bien mal connaître le
patrimoine de l’étrange ou la volonté délibérée de protéger
certains secrets ?
Après avoir traversé hâtivement la
cour centrale, je rejoins le guide à l’ombre du châtelet qui
abrite les bureaux administratifs. Préservant pour l’instant le
vrai sens de ma visite, je me laisse porter par l’histoire
épique du château. |
Rassemblés en petit comité autour de
quatre maquettes qui rendent compte de l’évolution des fortifications au
gré des
usages et des sièges, nous jouons les funambules sur une ligne
chronologique qui remonte à – 4 000 !
Le prince de l'ésotérisme
Pour un parcours complet, je renvoie le
lecteur au guide de visite (5), en vente à la boutique du château. C’est
le XVème siècle qui doit retenir toute notre attention, avec l’influence
d'un personnage qui restera
longtemps dans les annales de la ville : le "bon roi René d’Anjou". Ce mécène amateur d’art, de
peinture, de musique et de littérature, qui laissait toute une ménagerie
gambader dans l’enceinte de son château, fut aussi le prince de
l’ésotérisme. Les auteurs du livre L’Enigme sacrée (6), dont Dan
Brown se serait inspiré pour son Da Vinci Code, lui attribue même
le titre de grand maître du Prieuré de Sion, entre Nicolas Flamel et
Yolande d’Anjou.
Auteur de plusieurs ouvrages qui flirtent
avec l’occultisme, le roi René s’est très vite intéressé au mystère des
Templiers : le Saint Graal. La famille d’Anjou se serait liée, depuis
les croisades, aux Saint-Clair, fondateurs du royaume de Jérusalem et
descendants présumés du roi David, en filiation directe avec le Christ !
On comprend alors pourquoi le roi René a mené, en 1448, des fouilles à
l’église des Saintes-Maries, en Provence, pour retrouver les reliques de
Marie-Madeleine…
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Spécialiste de la chevalerie et
membre de l’ordre de la Toison d’or, le roi René fonda son
propre "Ordre du Croissant" dont on peut voir les armoiries dans
une ruelle du vieil Angers.
Féru d’alchimie, il aurait aussi
côtoyé François Prélati, l’alchimiste florentin qui, aux côtés
de Gilles de Rais, se livrait à de macabres expériences pour
trouver le secret de la vie éternelle dans le sang de jeunes
enfants. Alors que "l’ogre de Tiffauges" fut pendu en 1440,
Prélati fut seulement condamné à la prison, dont il s’échappa
pour trouver refuge à Angers auprès du duc d'Anjou. Parmi ses
autres protégés, on trouvait aussi un médecin-astrologue juif,
Jean de Saint-Rémy, grand-père de Nostradamus et spécialiste de
la cabale, ainsi qu’un historien, César de Nostradamus, fils de
l’auteur des célèbres prophéties. |
Avec un tel aréopage de mystérieux
conseillers, il est dommage de ne pas entendre, même à voix basse, la moindre
allusion au passé ésotérique du "bon roi René".
Révélations !
Pour offrir au visiteur sa dose d’émotion,
le guide nous entraîne dans la grande galerie du château où est exposée,
depuis 1952, la plus ancienne et la plus grande tapisserie du monde : la
Tenture de l’Apocalypse. Réalisée à partir de 1377 pour illustrer le
texte biblique de l’Apocalypse de Saint-Jean (mot d’origine grec
signifiant "révélation" et non "fin du monde" !), elle fut commandée par
Louis 1er, duc d’Anjou, et dut souffrir plusieurs siècles de mauvais
traitements, à l’instar des Chrétiens dont elle représente l’histoire
prophétique. Je me garde bien d’en faire ici le commentaire. Il faut
passer les doubles portes qui protègent ce trésor de la lumière et de la
chaleur, et contempler les 75 tableaux restants, véritables mines de
symboles ésotériques, décryptés par le guide, pour en apprécier toute la
valeur.
La visite commentée s’achève. Je me
présente au guide et lui demande de me parler des légendes de la
forteresse. Préparant une visite thématique sur les geôles du château
(7),
il accepte de me conduire dans l’une des tours, la Tour du Diable
(tour n°17),
surnommée aussi "tour des fous" pour avoir hébergé un asile d’aliénés.
Le château d’Angers est connu pour avoir été une prison inexpugnable. On
y enferma des marins, des soldats anglais, des prisonniers politiques et
même le surintendant Fouquet, arrêté à Nantes par d’Artagnan en
personne, sur ordre de Louis XIV.
La marque du diable
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Emportés par le
goût du mystère, nous descendons dans le cachot de la "tour 13". Les murs sont incrustés de graffitis, grattés dans la
roche. Les âmes des anciens prisonniers se réveillent peu à peu.
Urbain Grandier, curé de Loudun, incarcéré quatre mois à Angers
pour sorcellerie a-t-il résidé dans cette pièce sombre et
humide ? Suspecté de pactiser avec le diable pour effrayer les
religieuses du couvent des Ursulines, il est interrogé sans
relâche pendant plus d’une semaine par un conseiller du roi
Louis XIII. Est-il responsable des phénomènes mystérieux,
maléfices et possessions démoniaques, qui frappent dix-sept
d’entre elles en septembre 1632 ? Un procès conclut à la
culpabilité du curé Grandier, qui périt sur le bûché à Loudun,
le 18 août 1634. On raconte qu’une mouche noire vint s’écraser
sur le livre des exorcismes au moment même où le condamné baisa
le crucifix pour expier ses péchés. Une marque du Diable ? |
Les possessions n’auraient même pas faibli
avec la mort du "sorcier" de Loudun. Et la malédiction de Grandier ne
s’arrête pas là. Le prêtre capucin, d’origine angevine, qui avait
interrogé brutalement le suspect meurt d’une crise de démence en 1638. A
l’instar du dernier Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay, le
bourreau fut sans doute convoqué devant Dieu par sa victime avant
qu’elle ne périsse dans les flammes. En réponse à cette rumeur, un
médecin protestant de Saumur dénonce cette affaire comme une vaste
supercherie. A ce jour, le mystère n’est toujours pas levé…
Après avoir échangé quelques mots avec
l’administratrice – qui ne voit aucune énigme au château à l’exception
de la forme curieuse d’un arbre du jardin ! –, je déambule librement
dans les allées et les couloirs. Prenant un peu de hauteur,
je longe les remparts, suivant le chemin de ronde, de tour en tour. La
plus haute, la Tour du Moulin (tour n°1, voir photo ci-après), offre une vue imprenable sur la ville
d’Angers.
Un fantôme expatrié
C’est ici qu’il faut conter
l’incroyable histoire de Foulques Nerra, célèbre comte d’Anjou du haut
Moyen-âge qui, soupçonnant d’infidélité sa première épouse Elisabeth, la
fait précipiter dans la Maine, du haut des remparts. Alors qu’elle
réchappe miraculeusement à sa chute, son époux la fait brûler vive sur
un bûché dressé devant la cathédrale. Mais le feu s’étend à la ville
d’Angers. Un signe divin qui confirme l’innocence d’Elisabeth ?
Vingt-huit ans après, c’est au
tour d’Hildegarde, la troisième épouse du redoutable chevalier,
d’être suspectée d’adultère. Elle se jette elle-même dans le
fleuve pour prouver sa vertu. Alors qu’elle atteint sans mal
l’autre berge à la nage, elle découvre une statue de la vierge
dans un buisson. Sensibles à un nouveau message divin, les époux
décident d’ériger un monastère. Les ruines de l’Abbaye du
Ronceray, dans le quartier de la Doutre, sont les vestiges de
cet édifice votif.
Foulques Nerra participe à
d’autres "prodiges" avant d’entrer dans la légende en 1040, à
Metz, où il trouve la mort à l’âge de 70 ans. Armé d’une épée et
revêtu d’une armure, son fantôme ne hanterait pas les hautes
murailles de la forteresse angevine mais celles de
Chaumont-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher, certaines nuits sans
lune. |
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L’âme du chevalier noir aurait-elle trouvé
refuge dans le château qu’il n’a cessé d’assiéger, de son vivant, pour
prendre Blois ?
Tel un conquérant qui finit de son
contempler son territoire, je redescends les marches étroites de la Tour
du Moulin pour emprunter le chemin de garde.
Un sortilège de protection
?
Comme protégé par un étrange sortilège, le
château d’Angers a toujours résisté aux tentatives de destruction.
Pendant les guerres de religion, le roi Henri III ordonne de raser la
citadelle pour éviter qu’elle ne tombe entre des mains protestantes.
Mais le gouverneur de l’époque prend tellement son temps pour lui obéir
que le château est épargné. Seules les tours sont décapitées.
Lors de la seconde guerre mondiale, le
château est transformé en dépôt de munitions par les allemands. Alors
que des espions apprennent qu’Angers fait partie des cibles de
bombardements alliés, le matériel explosif est évacué. Dans la nuit du
24 au 25 mai 1944, trois bombes s’écrasent sur le château, provoquant
dégâts et incendies, moins lourds de conséquences que si les explosifs
étaient restés en ses murs…
Les "Chevaliers du
Croissant"
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La forteresse
se vide. Les grilles vont bientôt fermer. Je rejoins le
centre-ville par la rue Saint-Aignan. A l’angle qu’elle forme
avec la rue des Filles-Dieu, je tombe sur l’ancienne maison de
l’ordre du Croissant, aujourd’hui "logis de l’estaignier".
Au-dessus de la porte, je peux lire la devise des chevaliers,
"Los en croissant" (les louanges vont croissant), surmontée
d’une "escarboucle", un écu orné de huit rais fleurdelisés
rayonnant autour d’un cercle. Créé en 1448 par le roi René,
l’ordre du Croissant assurait la protection des angevins.
C’était surtout une société secrète, les "Chevaliers du
Croissant" du roi René, qui pratiquait des cérémonies rituelles
à la mémoire du patron de l’ordre, Saint-Maurice, un
moine-soldat, mort en martyr et qui donna son nom à la
cathédrale d’Angers. C’est d’ailleurs là que continue notre
route des mystères angevins… |
A l’entrée de la cathédrale, je lève les
yeux vers le clocher central. A sa base, on peut apercevoir les statues
de Saint-Maurice et de ses sept compagnons d’armes qui furent exécutés
au 4ème siècle par l’Empereur Dioclétien pour avoir refusé l’ordre de
détruire des villages chrétiens.
Messe d'outre-tombe
Je pousse la porte et m’engouffre dans la
fraicheur de l’édifice. Soudain, je me sens projeté plusieurs siècles en
arrière. Devant moi, la silhouette d’un gantier prend forme. Il vient
d’entrer dans la cathédrale. Alors qu’il était venu prier pour un de ses
amis à l’agonie, l’artisan s’endort et se laisse enfermer. Aux douze
coups de minuit, il se réveille. Un curé s’apprête à dire la messe.
Recouvert d’un
drap noir, l’autel est éclairé par deux bougeoirs en forme de
têtes de mort. Je m’approche du prêtre. A ma grande
stupéfaction, il s’agit d’un squelette sous une longue chasuble
noire. Le gantier prend peur et s’évanouit. L’image se brouille.
Nous sommes à présent le lendemain matin. Le pauvre homme
reprend connaissance. Hanté par ce souvenir lugubre, il confesse
sa vision. On lui conseille de demander au fantôme ce qu’il
veut. Il s’exécute le soir même. A minuit, l’épouvantable
spectacle reprend. Malgré sa peur, le gantier s’adresse au
spectre et lui propose son aide. L’apparition lui confie qu’il
est mort depuis bien longtemps sans avoir pu dire une messe à
l’intention d’un défunt. Depuis, le paradis lui est interdit
jusqu’à ce qu’il trouve une âme charitable qui accepte de
participer à son office d’outre-tombe. Le gantier lui propose de
prendre part à cette prière des morts. |
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A l’issue de la célébration, il aperçoit
deux formes blanches et lumineuses s’élever dans la cathédrale. Le
prêtre-fantôme a disparu. L’image du gantier s’efface à son tour. Je me
retrouve seul, dans la nef, emporté par mon rêve. Je viens d’être
victime de la légende du curé fantôme.
Le spectre du Haut
Pressoir
A Angers, les histoires de fantômes sont
plutôt rares. Et même si elles existent, on préfère les oublier. Comme
celle de l’ancien "Château du Diable" qui se dressait autrefois derrière
l’église de la Madeleine, rue du Haut Pressoir. Il ne subsiste plus rien
aujourd’hui de cette demeure maudite que l’on disait hantée par le
fantôme de son dernier propriétaire. Jusqu’au coup de grâce donné en
1978 par les démolisseurs de ces ruines que seuls les clochards osaient
fréquenter.
Un roman a pourtant été écrit par un
certain René Rabault pour retracer les mystérieuses aventures de la
tour du diable (8).
D’après
l’auteur, un riche Angevin, Armand Langotière, convertit une
demeure familiale en château néo-gothique, au milieu du 19ème
siècle. Il tombe amoureux d’une jeune fille qui préfère
rejoindre les religieuses du couvent d’en-face plutôt que de
céder à ses avances. Du haut de sa tour crénelée, l’amant
éconduit espionne les bonnes sœurs et envoie, enroulés autour de
cailloux, des messages à sa bien-aimée. Mais ce qui aurait pu
ressembler à une parodie de Roméo et Juliette va peu à peu
dégénérer en une sombre histoire de sorcellerie.
Fasciné par
Gilles de Rais et l’irrationnel, Langotière se plonge dans des
ouvrages de magie noire. Il sculpte sur les murs de son château
des figures obscènes de diablotins abusant de jolies jeunes
femmes. Sur la terrasse de la grande tour, il anime un
gigantesque mannequin, au milieu d’un grand brasier, pour singer
le diable et effrayer les locataires du couvent de la Retraite.
Dans son livre, René Rabault décrit la mise en scène : « Il
maintient l’effroi dans le voisinage par des passages de
flambeaux, de lueurs étranges derrière les fenêtres la nuit, par
des fumées s’échappant le jour entre tous les volets
entrebâillés. Il entretient avec insistance près de ses
jardiniers et servantes la crainte du grand diable dormant sous
le château maudit. » |
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Au couvent comme en ville, la plaisanterie
n’amuse pas du tout. Déjà soupçonné d’avoir maquillé en suicide le
meurtre de son père, retrouvé pendu dans une chambre du château en mars
1852, Langotière est victime de la rumeur locale qui l’accuse aussi
d’inceste avec sa propre sœur Lazarine. Il est condamné à l’exil. Après
plusieurs années, il revient mourir au château le 10 octobre 1870, à
l’âge de 48 ans. Mais, toujours d’après René Rabault, une malédiction
continue de peser sur la famille Langotière, victime de « morts
suspectes, paternités clandestines, drames de famille, épreuves,
égarements, hantises qui ne disparaîtront qu’en 1956 avec la mort de la
fille naturelle du sinistre personnage. »
Ceux qui vont mourir vous
saluent... encore !
Les lieux les plus hantés de la ville
n’ont plus pignon sur rue. De nombreux vestiges ont désormais disparu,
à l'exception de quelques traces archéologiques.
Rue des Arènes, il ne reste quasiment plus rien du grand "amphithéâtre de Grohan"
construit par les Romains au premier siècle de notre ère dans le
quartier Bressigny.
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Or, 6 000
spectateurs pouvaient assister jadis aux jeux du cirque
particulièrement sanglants. Le poète français du XVIème siècle,
Charles de Bourdigné, écrivait que, dans les ruines de
l’édifice, « les habitants et anciens du pays disent par
plusieurs fois avoir vu maintes visions et phantômes ». Les
âmes en peine des gladiateurs ayant versé leur sang sur le sable
du Grohan ?
En compagnie
d’un guide de la ville, je consacre l’après-midi du samedi à
parcourir les vieilles rues médiévales du centre historique.
Chaque façade livre timidement ses secrets, empruntés soit à
l’alchimie comme la Maison d’Adam, derrière la cathédrale, soit
au spiritisme comme le théâtre actuel, érigé en 1869 à
l’emplacement d’un premier théâtre où furent jouées les pièces
d’Eugène Bonnemère, un ardent défenseur de la doctrine d’Allan
Kardec. |
De la clef de
l'immortalité...
C’est au Jardin des Plantes, le dimanche
matin, que je succombe à d’ultimes rêveries. Face à la statue du savant
Angevin Michel-Eugène Chevreul, je m’interroge sur son sourire pincé. A
quoi pense-t-il ?
Un détail
insolite pique ma curiosité. D’après les dates gravées sur le
socle, le chimiste est né en 1786 et mort en 1889… à l’âge de
103 ans !
L’homme qui
prétendait être « le seul être vivant qui ait causé avec une
personne ayant adressé la parole à Louis XIV » (9) aurait-il
percé le mystère de l’or philosophale et de l’élixir de
jouvence ? Ou a-t-il simplement hérité de ses parents, morts
tous deux à 90 ans passés, des gènes de la longévité ? Tout
comme le célèbre Camille Flammarion, la science florissante du
XIXème siècle a naturellement conduit Chevreul à s’intéresser
aux sciences occultes. |
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Auteur en 1854 de La baguette
divinatoire, le pendule explorateur et les tables tournantes, il a
fréquenté l’alchimiste Fulcanelli. Sa dépouille est enterrée dans le
Val-de-Marne mais sa silhouette de professeur Nimbus continue
d’accueillir les promeneurs du Jardin des Plantes, en quête d’une
"seconde jeunesse" !
... à la clef du mystère !
Dans le train qui me ramène à Paris, je
comprends mieux pourquoi une "clef d'argent" orne le blason de la ville
d’Angers.
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C’est la clef
du mystère qui ouvre les portes d’une cité magique dont les
secrets sont désormais enfermés dans les livres et les pierres.
Pour des raisons plus ou moins louables, Angers a inspiré de
nombreux amateurs d’ésotérisme. Sans doute car, à l’origine de
la ville, se trouvait un lieu de sépulture érigé par les
premiers Chrétiens, à l’emplacement d’un ancien étang asséché,
que des fouilles ont permis de mettre à jour.
De là, le
développement de la cité a relevé du sacré, lui offrant ainsi
une géographie secrète, des pouvoirs magiques et des mystères
d’outre-tombe… |
…qu’aujourd’hui encore, on cherche à
préserver !
O.V.
Remerciements :
Elisabeth Dreyfus, administratrice du Château d'Angers, et son guide
Eric Desboudard, Jacques Rondeau (guide-conteur) et le service presse de l'Office
du Tourisme d'Angers.
La plupart des légendes et anecdotes de ce
reportage sont extraites de l'excellent livre de Pierre-Louis Augereau,
Angers mystérieux (collection Les Cailloux Blancs, Editions
Cheminements, 2004).
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(1)
http://www.angersloiretourisme.com/
(2) Guide du Val de Loire mystérieux,
Collectif, Les Guides Noirs, Editions Tchou Princesse, 1980
(3) Pour faciliter l'identification de
chacune des tours, elles sont numérotées de 1 à 17 dans le sens horaire,
en partant de la Tour du Moulin.
(4) Château d'Angers, 49100 Angers. Tél :
02 41 86 48 77. Web :
www.monum.fr
(5) Le château d'Angers, Collection
Itinéraires, Editions du patrimoine Monum
(6) L'énigme sacrée, de Michael
Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln, Collection Aventure secrète,
Editions J'ai Lu, 2005, pages 466 et 467
(7) A partir de mi-août 2006, Eric
Desboudard propose une visite du château d'Angers sur l'incarcération,
du 14ème au 20ème siècle. Ce parcours thématique d'une heure environ
(inclus dans le tarif d'entrée) revient sur les conditions de détention
des prisonniers, de la chapelle à la "tour des fous", en passant par le
logis du Gouverneur où a été détenu Fouquet. Pour les "amateurs" de
torture médiévale, découvrez comment Louis XI enfermait certains
prisonniers politiques, comme le cardinal La Balue au château de Loches
(Indre-et-Loire), dans une cage de fer, étrangement baptisée
"fillette"...
(8) Le roman de la Tour du Diable,
René Rabault, Editions Siraudeau, 1983
(9) D'après Pierre-Louis Augereau, auteur
de Angers mystérieux, Chevreul faisait référence à "Mgr de
Beaumont qui, à l'âge de huit ans, avait dîné avec le roi". |